Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

Zentone : Zenzile meets High Tone - 28 Août 2006 - Jarring effects

Zenzile meets High Tone
Version PDF

Note du chroniqueur :
une étoileune étoileune demi-étoile (légende)

Tracklist :

1. The Source

2. Zentown

3. Crash Test

4. Dub Invaders

5. Organ Gift

6. Pulse Weed

7. Breathe

8. Deeper

9. The Drop

10. Wide Screen

Notes de la rédaction :
Acheter le disque :Amazon.fr Achat solidaire chez Cd1d PriceministerFnac.com Itunes

Si vous faites vos achats en passant par notre site (les liens ci-dessus), cela nous permet de toucher une commission qui finance la maintenance et l'évolution du site. Merci pour votre soutien. :-)

L'avis de la rédaction :

Autant le dernier Picore éclate le paysage experimentalo-dub français, autant ce Zentone ne restera pas dans les annales. Le constat est amer et peut être un peu sévère, mais force est de constater que, pour le coup, la mayonnaise ne prend pas.
Et pourtant tout y est : la basse ronde, les reverbs, la rythmique, les touches et signatures high toniennes et zenziliennes et autres effets redimensionnant ambiances et lectures morceaux après morceaux... mais voilà, ça n'accroche pas. Comme si c'était du déjà entendu, les formes restent conventionnelles quand le fond, bien que bossé à n'en point douter, n'exprime aucune originalité particulière alors que leurs récentes prods respectives pouvaient nous laisser attendre un rendu plus hybride, quelque part entre l'animosité digitale des uns et la fièvre punk des autres...

Mais peut être est-ce aussi mes oreilles... ? J'attendais du neuf et des prises de risques, j'entends du dub dans sa formule növö la plus traditionnelle (une belle oxymore, non ?) travaillée au corps, millimètre après millimètre, avec toute l'efficacité que l'on connaît aux 2 groupes. Et quelque part Zentone c'est avant tout la rencontre de ces 2 formations phares de la scène növö-dub française, qui de Lyon à Angers, ont marqué les sounds system des salles françaises depuis pas loin de 10 ans. On retrouve d'ailleurs assez aisément la patte sonore de chacune des formations sur ce disque; d'autant qu'outre la permutation des line up à l'enregistrement, c'est l'affinage final (mixage) qui donne du corps et un tant soit peu d'originalité au projet. En effet vous trouverez 2 versions de chacun des titres : le Zen et le Tone Mix, réalisés indépendamment par chacun des groupes, se dispatchant entre le cd et le vinyle. Du coup, il ne vous reste plus qu'à aller vous forger votre opinion vous-même, les plus mordus y trouveront certainement leur compte, les autres, du Picore en boîte de 10 paraît tout indiqué ... on en reparle très vite, promis.

Keffren

Les derniers avis :

Pas vraiment d'accord avec la chronique

Keffren, ta chronique ne me convient pas trop. Je m'explique. Cela fait quelques années que je connais High Tone et Zenzile.
Pour moi, j'en resterai toujours aux inusables Totem et Opus Incertum, deux chefs d'oeuvres du genre selon moi.
Et Opus Incertum, rien de plus conventionnel en matière de dub electro. Ce que je n'ai pas retrouvé dans les albums suivants.

Alors pour moi, cet album, par les deux meilleurs groupes de la scene electro dub est vraiment réussi. Je ne me lasse pas de The Source, énorme, pareil pour The Drop. C'est vrai, rien de bien original (même si la combinaison des deux groupes apporte des touches que l'on aurait jamais imaginées chez l'un ou chez l'autre, comme cette guitare sur Crash Test), mais quelle puissance hypnotique! Des basses parfaites, quelques samples bien placés. Après c'est vrai que ça ne bouge pas trop. Mais quelle cohérence sur le cours de l'album, quelle ambiance posée. Franchement, il n'y a rien besoin d'autre, si tu me suis ;)

Un album excellent donc, chaque titre est travaillé, accrocheur, le résultat est assez varié pour ne pas s'ennuyer d'un "sous" style: un savant mélange de rock, reggae, dub, electro.

Alors après, "peut être est-ce aussi mes oreilles... ?" ;)

22-05-2008 - ZFran

Donnez votre avis (150 car. minimum) :

Vous devez créer un compte Mon Trip-Hop.net pour écrire un commentaire.

Communauté : notes des membres

Vous devez être inscrit à Mon Trip-Hop.net pour pouvoir noter un album et voir les notes de vos amis.

Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous sur cette page en 30 sec.


Note moyenne donnée par nos membres : une étoileune étoileune étoileune demi-étoile (20 notes).
Légende des notes :
  • aucune étoile : Nul (on évite)
  • une étoile : Médiocre (bof, vraiment bof)
  • une étoileune étoile : Correct (sympa, sans plus)
  • une étoileune étoileune étoile : Bon (à écouter sans faute)
  • une étoileune étoileune étoileune étoile : Excellent (on ne s'en lasse(ra) pas)
  • une étoileune étoileune étoileune étoileune étoile : Exceptionnel (unique, incomparable)
Liens :
 

MP3 / Vidéo

Communauté

18 visiteurs en ligne.
Suivez-nous sur Facebook

Liens

Jeux - concours

 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2017 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0
Virb   LastFM