Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

Archive : Lights - 22 Mai 2006 - Warner

Lights
Version PDF

Note du chroniqueur :
une étoileune étoileune étoileune demi-étoile (légende)

Note de la rédaction :
une étoileune étoileune étoileune étoile (détails)

Tracklist CD1 :

1. Sane

2. Sit Back Down

3. Veins

4. System

5. Fold

6. Lights

7. I Will Fade

8. Headlights

9. Programmed

10. Black

11. Taste Of Blood

Tracklist CD2 :

1. All about "Lights"

2. Photo gallery

3. You make me feel (live)

4. Fuck U (live)

5. Headspace (live)

6. Numb (live)

7. Again (live)

8. Pulse (live)

Notes de la rédaction :
Acheter le disque :Amazon.fr PriceministerFnac.com Itunes

Si vous faites vos achats en passant par notre site (les liens ci-dessus), cela nous permet de toucher une commission qui finance la maintenance et l'évolution du site. Merci pour votre soutien. :-)

L'avis de la rédaction :

Après sa dernière trilogie (Michel Vaillant, Noise et sa version unplugged) nous n'attendions plus grand chose d'Archive... Certes Darius et Danny sont une des sources de discussion éternelles de notre forum (" c'est du trip-hop ? depuis Londinium franchement ça n'a rien à voir ! non ? ") mais l'aventure Archive nous paraissait - à tous - une descente progressive pour laquelle Noise semblait être l'opus le plus noir et le plus pessimiste. En gros : la fin.

Tout a changé le jour où l'on a entendu une superbe boucle digitale-rock sur une pub Meetic... Une ligne d'orgue dramatique, une nappe lancinante parsemée de larsen, une pulsion dramatique progressive... "Lights', titre éponyme de cet album à moitié providentiel, caressait nos oreilles avec une tendresse libératrice, à l'image du titre "Again' de l'album "You All Look The Same To Me'. La publicité, simple teasing de ce titre colossal (19 minutes !) ne cachait aucun iceberg trompeur pour ce nouvel album. Ou presque.

La grande nouveauté - applaudie par notre rédaction - c'est la sortie de Craig Walker. C'est évidemment triste pour lui, mais son pénible pessimisme et ses plaintes ont laissé une place pour 2 nouvelles recrues bien plus énergiques : l'ami de longue date David Penney et le jeune Pollard Berrier, débarqué du collectif allemand Bauchklang.

Au bilan, sur 11 titres, 4 sont véritablement plus proches des sonorités trip-hop / downtempo des débuts du groupe : "Fold', apparenté sans honte à un combo piano-voix à la Coldplay enrichi de sons digitaux puissants, "I Will Fade Away' portée par la fidèle Maria Q, "Lights' et "HeadLights', portés par Pollard, à l'aise à la fois dans un registre rock progressif Pink Floydien et dans une dimension cinématique et orchestrale oscillant entre Massive Attack et Craig Armstrong...

"Lights', bien que le groupe le démente, porte un nom qui rouvre la voie d'Archive vers des cieux plus positifs, plus mélodieux, toujours plus proches du rock que du trip-hop... Mais ils sont les premiers à le dire : Londinium était " leur version de la perfection ", pourquoi vouloir refaire la même chose ?

Dude

Les derniers avis :

Lights

En écoutant le premier titre de l'album j'ai été très surprise, je ne reconnaissais pas du tout le groupe je m'attendais à du trip hop et je suis tombée sur un morceau rock. Je me suis arrêté là. Puis quelques mois plus tard je suis allée les voir en concert sans grande conviction. Et c'est là que j'entend les premières notes de "Lights" que je n'avais encore jamais entendu. Puis je vois les membres du groupe arriver chacun leur tour, la musique est vraiment planante, je n'attend plus que le chanteur, il arrive et se met à chanter... et quelle puissance dans la voix!! Comment fait-il pour tenir ses notes aussi longues ? J'ai gardé un très bon souvenir de ce concert, je ne pensai pas être si agréablement surprise et je suis retournée les voir dès que possible. Depuis Archive est l'un de mes groupes préférés et je me passe le morceau "Lights" en boucle...

13-03-2007 - Highschoollover

Et en concert?

Suite aux conseils avisés de le chère radaction de notre site préféré à tous (si, si, n'ayons pas peur des mots) je me suis rendu en hate au concert d'archive, aux solidays. Verdict : Mitigé. Quoique quelques bonnes sonorités, mais qui restent tres classiques du genre, Archive n'est pas vraiment une bête de scene. Rien de vraiment nouveau, donc, en ce qui concerne la musique, et un jeu de scène frisant le ridicule. Exception confirmant la règle, "Fuck you anyway" a donné un très bon rendu (quoiqu'on dit qu'il aurait été écrit par un ami du groupe...). Archive est peut-être bon à écouter chez soi, mais vraiment pas sur scène.

26-08-2006 - Trop-hip

Donnez votre avis (150 car. minimum) :

Vous devez créer un compte Mon Trip-Hop.net pour écrire un commentaire.

Communauté : notes des membres

Vous devez être inscrit à Mon Trip-Hop.net pour pouvoir noter un album et voir les notes de vos amis.

Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous sur cette page en 30 sec.


Note moyenne donnée par nos membres : une étoileune étoileune étoileune étoile (113 notes).
Légende des notes :
  • aucune étoile : Nul (on évite)
  • une étoile : Médiocre (bof, vraiment bof)
  • une étoileune étoile : Correct (sympa, sans plus)
  • une étoileune étoileune étoile : Bon (à écouter sans faute)
  • une étoileune étoileune étoileune étoile : Excellent (on ne s'en lasse(ra) pas)
  • une étoileune étoileune étoileune étoileune étoile : Exceptionnel (unique, incomparable)
 

MP3 / Vidéo

Communauté

30 visiteurs et
1 membre en ligne :
Suivez-nous sur Facebook

Liens

Jeux - concours

 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2017 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0
Virb   LastFM