Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

Goldfrapp : Supernature - 23 Août 2005 - Mute Records

Supernature
Version PDF

Note du chroniqueur :
une étoileune étoileune étoile (légende)

Note de la rédaction :
une étoileune étoileune étoile (détails)

Tracklist :

1. Ooh La La

2. Lovely 2 C U

3. Ride A White Horse

4. You Never Know

5. Let It Take You

6. Fly Me Away

7. Slide In

8. Koko

9. Satin Chic

10. Time Out From The Word

11. Number 1

Notes de la rédaction :
Acheter le disque :Amazon.fr PriceministerFnac.com Itunes

Si vous faites vos achats en passant par notre site (les liens ci-dessus), cela nous permet de toucher une commission qui finance la maintenance et l'évolution du site. Merci pour votre soutien. :-)

L'avis de la rédaction :

Le premier album était progressif : mélopées vocodées et plongées atmosphériques. Le second était agressif : Goldfrapp durcissait le son et accélérait le tempo. "Supernature", troisiéme opus de la belle et provocante Allison est régressif: résolument daté, estampillé glam-rock, il démarre ventre à terre avec le single "Ooh La La", pastiche des meilleurs oeuvres de Marc Bolan et T-Rex. "Lovely 2CU" (entre Prince et Ziggy Stardust ) et "Ride a white horse" (new-wave) ne manquent pas non plus d'efficacité mélodique.

Mais Goldfrapp montre aussi sa capacité à retrouver la magie de ses débuts : "U Never Now" plaira aux premiers fans du groupe comme à ceux de Kate Bush! "Let il take U" et "Beautiful" calinent l'auditeur dans le bon sens du poil. "Fly Me Away" évoque joliment Blondie. Les autres titres de l'album oscillent sans faillir entre glam-funk et house .

Cet album suffira-t-il à remettre Goldfrapp au Top of the pop? Sans doute pas, mais le groupe reste clairement en première division, efficace devant le but, capable de plaire (mélodies et voix aguicheuses) sans lasser (les tempos sont variés et la production sans bavures).

Pierre

Les derniers avis :

Un gros raté musical

Cinq ans après l'excellent Felt Mountain et deux ans après le plus pop et agressif Black Cherry, Goldfrapp sort un troisième et mauvais Supernature...

On est très loin de l'incroyable ambiance de l'aérien Felt Mountain. En effet, au fil du temps, Goldfrapp a remplacé ces sonorités particulières qui nous faisaient voyager et apprécier chaque chanson si riche et originale pour basculer dans un electro plus dance-floor, agressif et assez plat.

Si Black Cherry commençait à battre de l'aile, Supernature s'écrase violemment par terre. Fade, répétitif, ordinaire, on a le sentiment désagréable d'écouter la même chanson. La pilule est d'autant plus difficile à avaler que c'est un son agressif, désagréable et un peu brouillon, une sorte d'incursion dans le Big Beat assez ratée. On peut éventuellement relever deux chansons qui s'écartent de la monotonie et du brouhaha général : "Let It Take You" rappelle vaguement le style du début de Goldfrapp, mais cette chanson reste assez ennuyeuse et manque de quelque chose. Ou encore "Time Out From the World" qui cette fois se rapproche bien plus de l'excellent "Felt Mountain".
C'est pourtant insuffisant pour relever ce troisième opus qui pique du nez. Alors que l'on jugeait le premier album trop court, celui-ci qui a plus ou moins la même durée, paraît tellement long. Il est difficile et frustrant de se dire qu'après un premier album si parfait, on peut chuter ainsi.

S'il faut se rappeler de Goldfrapp, il est inutile et mal venu de prendre en compte ce troisième album. Ne dépensez pas un kopek, ni 40 minutes de votre temps pour tenter de sauver quelque chose dans ce disque. C'est un combat perdu d'avance.

26-03-2008 - Leonijo

Goldfrapp rentre dans le rang

Effectivement avec cet album on a quelquefois l'impression d'un pot pourrie (enfin pas trop quand même) de plusieurs groupes différents. Des reprises en quelque sorte, exécutées avec un certain professionnalisme. Mais sans réel brio. Et c'est bien là que le bât blesse. Black Berry démontrait une réelle évolution mais on avait encore cette impression éthérée, ce côté fluide caractéristique de Goldfrapp. Ici il s'agit d'une espèce de pop impersonnelle. Alors effectivement cette musique s'écoute bien (surtout) en faisant autre chose, c'est léger et même frais mais au bout d'un moment, une désagréable impression nous prend qu'aucun morceau ne sort du lot. Ce pourrait être une bonne nouvelle, le signe que ce disque se tient d'un bout à l'autre et nous avec. Le problème c'est que moi j'ai lâché avant la fin... Au bout du compte j'ai trouvé l'ensemble indigne de Goldfrapp.

20-03-2008 - Chauchiche

Vintage stylé

On peut être très étonné du virage pris depuis leurs débuts. Mais Goldfrapp, dans leur sillon créateur ont détourné les codes du genre sur chacun des trois LP livrés : trip-hop aérien pour "Felt Mountain", électro sexuel avec "Black Cherry".

Ici, cette "Supernature" donne dans le glama classieux. Bien sûr, la patte Goldfrapp est là avec des morceaux grâciles (pensez "Let it Take You", "Time out ofthe World"), mais le son est renouvellé une fois de plus. Avec une chanson/hymne en guise de mise en bouche "Ohlala", des morceaux d'une mouvance folle, " Lovely 2 C U","White Horse", "Slide In", et des ballades, plus synthétiques certes, "You never know", "Fly me Away", "Koko" nous sommes bel et bien dans le nouvel univers musical et visuel Goldfrapp.

Enfin, "Satin Chic" se trouve être la plus géniale, avec son piano désaccordé donnant dans le style saloon. Seul "Number 1" semble être un peu faiblarde, mais le plaisir d'écouter le nouveau Goldfrapp est toujours intact. On est génie ou on ne l'est pas...

"Felt Mountain" était cérébral, et convoquait l'esprit, "Black Cherry" le bassin et une sexualité débridée, "Supernature" fait désormais appel au corps tout entier.

26-09-2005 - Pailletoz

Donnez votre avis (150 car. minimum) :

Vous devez créer un compte Mon Trip-Hop.net pour écrire un commentaire.

Communauté : notes des membres

Vous devez être inscrit à Mon Trip-Hop.net pour pouvoir noter un album et voir les notes de vos amis.

Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous sur cette page en 30 sec.


Note moyenne donnée par nos membres : une étoileune étoileune étoileune demi-étoile (53 notes).
Légende des notes :
  • aucune étoile : Nul (on évite)
  • une étoile : Médiocre (bof, vraiment bof)
  • une étoileune étoile : Correct (sympa, sans plus)
  • une étoileune étoileune étoile : Bon (à écouter sans faute)
  • une étoileune étoileune étoileune étoile : Excellent (on ne s'en lasse(ra) pas)
  • une étoileune étoileune étoileune étoileune étoile : Exceptionnel (unique, incomparable)
 

MP3 / Vidéo

Communauté

en ligne.
Suivez-nous sur Facebook

Liens

Jeux - concours

 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2017 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0
Virb   LastFM
INSERT command denied to user 'triphop5stats'@'10.0.64.50' for table 'stats_donnees'