Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

Mlada Fronta : Dioxydes - 15 Mai 2005 - Parametric

Dioxydes
Version PDF

Note du chroniqueur :
une étoileune étoileune étoile (légende)

Note de la rédaction :
une étoileune étoileune étoileune demi-étoile (détails)

Tracklist :

1. CO2

2. H2O2

3. PbO2

4. Li2O2

5. MnO2

6. NO2r

7. RuO2

8. SnO2.

9. TiO2

10. UO2

11. RhO2

12. OSO2

Notes de la rédaction :
Acheter le disque :Fnac.com Itunes

Si vous faites vos achats en passant par notre site (les liens ci-dessus), cela nous permet de toucher une commission qui finance la maintenance et l'évolution du site. Merci pour votre soutien. :-)

L'avis de la rédaction :

" Dioxydes " de Mlada Fronta (alias Rémy Pelleschi) constitue avec " Fe203 " (2001) et " Oxydes " (2002) le troisième volet de la trilogie " fe203 " consacrée à l'univers cinématographique expérimental. Rangé dans sa METALBOX remplie de stickers et d'un Digipak (un ensemble de 12 planches photographiques assemblées à la main et dédiées aux éléments chimiques qui s'inscrivent sur une architecture contemporaine) ce DVD contient les 12 chapitres des " Dioxydes ", ainsi que 11 courtes pièces du " Cycle du soleil ".

Cet amateur d'Aphex Twin, Autechre, Speedy J ou Pan Sonic, qui apprécie autant l'indus ("pure et dure, répétitive et harsh ", comme il le souligne) que les sonorités électroniques plus subtiles, démontre ici l'ensemble de ses talents de compositeur et de réalisateur en illustrant ses travaux graphiques et sonores selon leur formule scientifique, ainsi:

H2O2 : la caméra détaille minutieusement la structure d'un bâtiment administratif moderne. Les beats sont lourds, froids, écrasés afin de créer une ambiance angoissante, voire oppressante.

PbO2 : une voiture roule dans un paysage industriel. De la fenêtre, la caméra filme la succession des grillages qui protègent les usines et entrepôts des éventuels curieux écologiques. L'atmosphère est lisse, calme, presque asphyxiante.

Li2O2 : la caméra glisse le long des blanches coupoles d'un observatoire qui se détachent d'un ciel bleu. Une rythmique de plus en plus rapide accompagne l'enchaînement des images. Toute une gamme de sons (du violon angoissant au sample long) est déployée afin de mettre en valeur toute une gamme d'effets cinématographiques (plongée, contre-plongée, clair-obscur, contre-jour, traveling, etc...). L'image est par conséquent dynamisée et provoque un suspense.

MnO2 : les ailes des gigantesques éoliennes tournent au gré du vent alors que des flèches blanches (produit du graphisme et de l'animation) indiquent le mouvement invisible de l'air. La rythmique rapide et cadencée des beats de plus en plus forts et clairs, accentue l'impression de force et de calme de ses monstres pacifistes produits de la technologie moderne.

NO2 : des sons aigus et saturés accompagnent une image enneigée. Des incrustations informatiques nous donnent des indications " Règle n°I : des verticales ", " Règles n°2 : des câbles ", l'écran est alors envahi par une quantité de câbles se fondant, se superposant, ou se chevauchant grâce à l'ensemble des techniques modernes de traitement de l'image. S'il nous est difficile de cerner le message que veut faire passer Mlada, il n'en reste pas moins facile à écouter et visionner.

Charles

Autres infos :

Vous pouvez acheter le DVD sur alapage

Donnez votre avis (150 car. minimum) :

Vous devez créer un compte Mon Trip-Hop.net pour écrire un commentaire.

Communauté : notes des membres

Vous devez être inscrit à Mon Trip-Hop.net pour pouvoir noter un album et voir les notes de vos amis.

Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous sur cette page en 30 sec.


Note moyenne donnée par nos membres : une étoileune étoileune étoileune étoile (2 notes).
Légende des notes :
  • aucune étoile : Nul (on évite)
  • une étoile : Médiocre (bof, vraiment bof)
  • une étoileune étoile : Correct (sympa, sans plus)
  • une étoileune étoileune étoile : Bon (à écouter sans faute)
  • une étoileune étoileune étoileune étoile : Excellent (on ne s'en lasse(ra) pas)
  • une étoileune étoileune étoileune étoileune étoile : Exceptionnel (unique, incomparable)
Liens :
 

MP3 / Vidéo

Communauté

en ligne.
Suivez-nous sur Facebook

Liens

Jeux - concours

 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2017 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0
Virb   LastFM
INSERT command denied to user 'triphop5stats'@'10.0.84.164' for table 'stats_donnees'